À PROPOS

Andrew Jackson Bio Dsf0157

Andrew Jackson est photographe, écrivain et éducateur à Collège de communication de Londres, qui siège au comité consultatif du Photo Ethics Centre. Originaire de Dudley au Royaume-Uni, il est maintenant basé à Tiohtià:ke (Montréal), Canada.

Les œuvres de Jackson sont conservées dans la collection d'art du gouvernement du Royaume-Uni, la collection permanente de la New Walsall Art Gallery, le Birmingham Museum & Art Gallery, les collections Cadbury Trust, Autograph et Light Work, ainsi que d'autres collections d'art publiques et privées.

Il a été récipiendaire de la résidence internationale de photographie Light Work / Autograph ABP (AIR) d'un mois à Syracuse, New York, et est diplômé du programme de maîtrise en photographie documentaire de Newport au Pays de Galles. I

La pratique de Jackson se développe à l'intersection de la photographie et du texte et, plus récemment, se concentre sur les notions de guerre, de mémorialisation et de commémoration. Mais aussi l'héritage des traumatismes intergénérationnels.

Ses œuvres interrogent les notions de lieu, d'appartenance et d'individualité, et se concentrent sur les thèmes de la famille, de la migration, du déplacement, du traumatisme, de la guerre et de la mémoire collective.

Comme l'a écrit l'historien de l'art, le professeur Eddie Chambers, « la vie britannique a eu pour effet désastreux que les immigrants ne sont pas systématiquement considérés comme des êtres humains sensibles, mais plutôt comme des problèmes vexatoires. Le travail de Jackson redonne de l'humanité aux personnes à qui cette caractéristique essentielle a été régulièrement refusée ou retirée. Et en restaurant l'humanité, mille histoires de vie peuvent être, et sont, racontées.

Les travaux en cours actuels incluent Tel est le chemin, explorant les héritages de la guerre et la série Across The Sea is a Shore, financée par le Conseil des arts, une collection de trois œuvres photographiques qui explorent les héritages intergénérationnels de la migration vers le Royaume-Uni depuis les Caraïbes entre Windrush et Brexit. . Une monographie du premier ouvrage de cette série, From a Small Island, sera publiée en 2023.

Jackson a été cofondateur et codirecteur de ReFramed, une organisation basée au Royaume-Uni qui crée des opportunités pour les artistes noirs, asiatiques et d'autres communautés racialisées de s'engager dans la photographie. IC Visual à Bristol et Some Cities, une entreprise de photographie participative à but non lucratif qui a offert aux communautés exclues la possibilité d'acquérir des compétences photographiques.

Son travail a été publié dans des publications telles que The Guardian, Financial Times, Bild, New Statesman.

En tant que membre à part entière de Diversify Photo, il est disponible pour une commission.

ABOUT

Andrew Jackson Bio Dsf0157


Andrew Jackson is a photographer, writer and educator, at London College of Communication, who sits on the advisory panel of The Photo Ethics Centre. Whilst originally from Dudley in the UK, he is now based in Tiohtià:ke (Montreal), Canada.

Jackson's works are held in the United Kingdom Government Art Collection, The Permanent Collection New Walsall Art Gallery, Birmingham Museum & Art Gallery, Cadbury Trust, Autograph and Light Work collections besides other public and private collections of art.

He has been a recipient of the month-long Light Work / Autograph ABP (AIR) International Photography Residency in Syracuse, New York, and is a graduate of the MA Documentary Photography program at Newport in Wales. 

Jackson's practice is developed at the intersection of photography and text and, most recently, focuses on notions of war, memorialisation and commemoration. But also the legacies of intergenerational trauma.

His works interrogate notions of place, belonging and selfhood, and focus on the themes of family, migration, displacement, trauma, war and collective memory.

As the art historian Professor Eddie Chambers has written, “British life has had the disastrous effect of immigrants not being routinely regarded as sensitive human beings, but being instead cast as vexatious problems. Jackson’s work restores humanity to people from whom this critical characteristic has been routinely withheld or withdrawn. And in restoring humanity, a thousand stories of life can be, and are, told.”

Current ongoing works include Such is the Pathway, exploring the legacies of war and the Arts Council Funded series Across The Sea is a Shore, a collection of three photographic works which explore the intergenerational legacies of migration to the UK from the Caribbean between Windrush and Brexit. A monograph of the first work in this series, From a Small Island, will be published in 2023.

Jackson has been the co-founder and co-director of ReFramed, a UK based organisation which creates opportunities for artists from Black, Asian and other racialised communities to engage with photography.  IC Visual in Bristol and Some Cities, a participatory non-profit photography company which provided opportunities to excluded communities to learn photographic skills.

His work has appeared in publications such as The Guardian, Financial Times, Bild, New Statesman.

As a full member of Diversify Photo, he is available for commission.